Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandra en Floride ! Sandra in Florida !
16 janvier 2009

Les Smoky Mountains - Thanksgiving 2008

Quoi de mieux que de visiter du pays pendant une longue fin de semaine de congé?

C'est ce que nous avons fait pendant la Thanksgiving 2008: nous avons parcouru le parc national des Smoky Mountains qui se trouve à la jonction des États de la Georgie, de la Caroline du Nord et du Tennessee. Un beau périple de 4 jours (enfin 3 parce que le dimanche, le traffic sur les autoroutes était terrible - 7 heures pour faire le trajet Atlanta-Tallahassee au lieu de 4 heures).

Jeudi 27 novembre, jour de la Thanksgiving

Jour du départ, on se rend en Georgie jusqu'au petit village touristique d'Helen qui imite l'architecture des villages autrichiens au pied des montagnes.  Le tout est quand même américanisé et ne nous impressionne pas plus qu'il ne faut.  On n'y reste donc pas longtemps et on entre donc dans les chemins sillonneux des montagnes. Notre route nous mène au sommet le plus haut en Georgie. C'est une montée abrupte de 3 miles qui nous dirige jusqu'à la tour d'observation. Quelle vue incroyable!

Le soleil se couche tranquillement et on ne veut pas circuler sur des routes dangereuses et non éclairées en pleine noirceur, donc on décide de se trouver un petit motel à Murphy. C'est une petite ville et on pense pouvoir avoir un souper typique de dinde dans un resto. On prend une chambre d'hôtel à prix fort raisonnable ($32 pour la nuit!) et on se dirige au resto... mais déception: il ferme à notre arrivée, Thanksgiving oblige! Comme tous les commerces , épiceries et restos sont fermés en ce jour sacré pour les Américains, on n'a pas le choix d'aller au super Wal-Mart 24h...Ouf, on a pu s'acheter de quoi se faire un petit festin dans notre chambre d'hôtel.

Vendredi 28 novembre

Ce jour-là, nous avons fait surtout de la route pour admirer les paysages fabuleux que nous offrent les montagnes.  Un habitant du coin nous suggère de prendre le Skyway, une route qui permet d'arrêter à plusieurs endroits d'observations et des petits sentiers. C'est là que nous avons pris des photos où on voit beaucoup de brume au loin, ce qui caractérise cette région. Après une courte randonnée, nous avons fait la très populaire route sinueuse appelée Dragon Tail et bien sûr, nous avons croisé des motocyclistes et des voitures sport qui coursaient dans les courbes. Faut bien maîtriser sa voiture et être attentif parce qu'on peut facilement prendre le fossé...

Puis, on se rend à Pigeon Forges pour y passer la soirée et la nuit. C'est la ville natale de la chanteuse country Dolly Parton et il y avait un show de musique country spécial Noël, mais comme nous n'avions pas réservé/acheté de billets, nous n'avons pas pu y assister.  Pigeon Forges est très très très commercial.  Le boulevard principal ressemble au boulevard Taschereau avec ses enseignes lumineuses de magasins, d'hôtels et de restaurants.  Il y avait plein de monde partout où on allait (The Incredible Christmas Place - une boutique de décorations de Noël), les places à go-kart (des dizaines toutes plus bruyantes les unes que les autres) et l'historique et réputé restaurant Old Mill (construit dans un ancien moulin à eau).  On a marché pour mieux découvrir le coin et on a décidé de se coucher pas trop tard pour être en forme le lendemain.

Samedi 29 novembre

Après notre passage à Pigeon Forges, nous sommes allés déjeuner (un endroit à crêpes) dans la charmante petite ville au bas des montagnes, Gatlinburg.  C'est très joli et aussi touristique, mais ici on a plutôt le charme qu'on retrouve à Orford ou à Mont-Tremblant.  C'était notre journée de randonnées et nous avons été chanceux de faire 2 longs sentiers menant à des chutes d'eau avant que la pluie commence à tomber. Nous avons marché beaucoup et pris de belles photos de la nature.  Puis, quand il s'est mis à pleuvoir, on a pris la route qui traverse au milieu des Smoky Mountains et qui nous mène en très haute altitude. Sur les photos, vous verrez qu'il y a de la neige et de la glace. Le paysage est magnifique malgré la mauvaise température. Et c'est déjà l'heure de revenir vers chez nous, donc nous avons quitté les Smoky Mountains pour se diriger vers Atlanta.

Dimanche 30 novembre

Finalement, dernière journée qui s'est avérée très longue en voiture.  Nous nous sommes arrêtés à Atlanta, le temps d'aller magasiner au IKEA (c'est le plus près de Tallahassee!) et de manger des hot-dogs au célèbre drive-in Varsity.  Je crois qu'on a appris notre leçon: il ne faut pas voyager sur les routes le dimanche de la fin de semaine de la Thanksgiving.: beaucoup trop de circulation et des bouchons interminables!  Au moins, le voyage en aura valu la peine.

Publicité
Commentaires
Sandra en Floride ! Sandra in Florida !
  • Ce blogue se veut un journal de bord de mon experience personnelle a Tallahassee en Floride, aux Etats-Unis. C'est aussi un carnet de voyage (avec photos !) de mes excursions ou vacances aux Etats-Unis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sandra en Floride ! Sandra in Florida !
Publicité